Comment s'y retrouver parmi tous ces professionnels?
Psychologue:
Le psychologue est un spécialiste des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. Parmi les psychologue il existe différentes spécialités (psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie du travail...) Le titre de psychologue est protégé par la loi, il requiert un diplôme universitaire de 5 années d'études. L'ARS délivre un n° ADELI à chaque psychologue.
Psychiatre:
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie . Il traite les maladies mentales. Il est habilité à poser un diagnostic et à prescrire des médicaments.
Psychothérapeute:
Le psychothérapeute pratique la psychothérapie parmi toute une variété de techniques. Le titre de psychothérapeute est protégé et l'inscription sur le registre des psychothérapeutes implique la validation d'une formation en psychopathologie clinique.
Psychopraticien/ thérapeute/ coach:
Ces activités ne sont pas réglementées. Chacun peut déclarer exercer ses activités, il n'existe pas de formation diplômante.
Psychanalyste:
Le psychanalyste exerce la psychanalyse qui est une technique de psychothérapie. Il n'existe pas de diplôme, la pratique n'est pas réglementée cependant il faut avoir effectué sa propre analyse.
Hypnothérapeute:
La pratique de l'hypnose n'est pas réglementée. Chacun peut exercer sans pré-requis.
Je suis moi même psychologue clinicienne et j'exerce en tant que thérapeute car je suis formée à l'EMDR et à l'hypnose,
Comments