top of page
Rechercher
depontclaire

Le 1er entretien: à quoi s'attendre?


Faire le premier pas pour aller consulter n'est pas forcément facile. Prendre rdv peut déjà être une épreuve pour certains et c'est bien normal car on se lance dans l'inconnu avec quelqu'un que l'on ne connait pas!

Pour vous permettre d'aborder ce moment avec plus de sérénité je vous livre ici comment se déroule un 1er entretien. Je vous présente ma vision et ma façon de travailler car chaque thérapeute à sa propre façon d'exercer avec son vécu et sa personnalité en plus de ses compétences.


Le 1er entretien est un entretien de prise de contact, il vous permet de rencontrer votre thérapeute et d'apprécier si vous aller vous sentir à l'aise ou non. Il est très important de pouvoir vous sentir en confiance avec la personne que vous consultez. Ce lien de confiance entre votre thérapeute et vous que l'on nomme l'alliance thérapeutique est indispensable cependant lors du 1er entretien cette confiance n'existe pas encore car c'est un moment de rencontre et de découverte l'un de l'autre. Ainsi si vous ne souhaitez pas aborder certains sujets parce qu'ils sont trop intimes ou trop compliqués vous n'êtes pas obligé. Au contraire il faut vous sentir libre de dire ce que vous souhaitez.


Grâce au dialogue, le 1er entretien permet de cibler vos objectifs et de définir vos attentes par rapport au travail que vous entamez.


Le travail thérapeutique est un travail en commun, le thérapeute n'est pas tout puissant, vous amenez votre vécu, votre problématique et le thérapeute vous aide/ vous accompagne dans cette démarche pour évoluer et mieux vous comprendre. Il faut s'impliquer dans un travail thérapeutique, ce n'est pas le thérapeute qui apporte les solutions, le thérapeute est un "outils" qui vous aide à avancer. C'est une participation commune, il ne faut pas attendre que se soit lui qui vous apporte des solutions toutes prêtes, chacun est différent et la solution de l'un ne va pas aller à l'autre. Il s'agit de trouver la meilleure "solution" à votre difficulté selon votre vécu, votre potentiel émotionnel et psychique.


A la fin de la consultation il y a un temps pour faire le point, le thérapeute vous explique sa manière de travailler et ce qu'il peut vous proposer. Ensemble, je défini avec vous le type de travail (travail de réduction de symptôme pour un problème précis ex: phobie des piqûres, travail sur la compréhension d'une problématique ex: arrêter de répéter des mes erreurs ...) et la manière de vous accompagner (entretien, hypnose, thérapie EMDR).

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page